Le programme RénoRégion accorde une aide financière aux propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rurale et qui doivent effectuer des travaux visant à corriger des défectuosités majeures que présente leur résidence.
Municipalités admissibles
Le programme RénoRégion est administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et est disponible dès maintenant. Le programme RénoRégion s’applique à l’ensemble des municipalités qui ont moins de 15 000 habitants ou qui sont situées dans la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine. Dans le cas des municipalités de 15 000 habitants ou plus, le programme est applicable aux secteurs non desservis par un réseau d’aqueduc ou d’égout. Le programme ne s’applique pas aux villes de Gatineau et de Laval ni aux agglomérations de Longueuil, de Montréal et de Québec. Les villages nordiques et les réserves indiennes n’y sont également pas admissibles.
Travaux admissibles
Pour être admissible, la valeur de la résidence ne doit pas dépasser 100 000 $ et nécessiter des travaux d’au moins 2 000 $ touchant la structure, la plomberie, le chauffage, l’électricité, les murs extérieurs, la toiture, les ouvertures, l’isolation ou les saillies. Le programme RénoRégion prévoit une subvention qui est versée uniquement lorsque les travaux sont terminés. Cette subvention peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, sans toutefois dépasser 12 000 $.
Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur qui possède une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), doivent débuter après avoir été approuvés par la municipalité ou la MRC et doivent être terminés dans les six mois suivant la date où ils ont été autorisés.
Pour de plus amples informations et s’assurer d’effectuer les étapes d’admission conformément aux dispositions prescrites, consultez le site web :
http://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/reparations_en_region.html

